Lors d'un round du rap contenders en 2011, Oli annonçait déjà la couleur : ''Jai pas la moitié de leur âge, ils ont pas le quart de mon talent.Venant d'un gamin de 15 ans cela pouvait paraître un brin présomptueux, mais au vu du son que nous propose aujourd'hui les deux frangins on ne peut qu’acquiescer grandement. En ligne depuis quelques jours, le clip de Bigflo & Oli Nous aussi, premier extrait de leur premier album la cour des grands , est une nouvelle pique destinée au rap français...du moins une partie, nul besoin de donner des noms on imagine très bien à qui s'adressent les toulousains âgés respectivement de 22 et 18 ans.
Ceux qui sont considérés par beaucoup comme la relève du rap français (aux côtés d'autres comme Vald, Nemir, Georgio, le groupe 1995 ou le collectif L'entourage) dressent le constat d'une musique devenue insipide et immorale cédant trop facilement aux sirènes du hip-hop commercial. Un sujet maintes et maintes fois abordé ces derniers temps, la nostalgie et le dégommage en règle des rappeurs en carton devenant presque un passage obligé pour asseoir sa crédibilité dans le rap game.
Preuve en est Public Enemy le titre de Youssoupha sorti y a quelques semaines, que j'ai trouvé très moyen au passage, mais dans lequel on retrouve cette phase : "Ce putain d'rap, j'le pratique un canon sur la tempe/Ok je brille dans on domaine, ma vie est douce/Vu qu'en c'moment ils posent tous sur les mêmes instru' trap de merde."
Alors même si c'est jouissif (et un peu facile) de descendre le rap nourri à la trap music et à la dubstep, est-ce pour autant légitime de le faire ? Faut-il se demander à tort ou à raison si le rap c'était vraiment mieux avant ?
À cette dernière interrogation, nombreux serait tenté de répondre que "oui bien sûr que c'était mieux avant, comment peut-on, ne serais-ce que comparer NTM, IAM, Mc Solaar, Arsenik ou Lunatic à la merde que l'on nous chie quotidiennement à la gueule ?" Et je répondrai que oui, il y a énormément de daubes qui circulent de nos jours mais qu'il ne faut pas avoir un avis aussi tranché sur l'état du rap actuel, cela mérite une meilleure réflexion et une analyse un peu plus poussée, ça sera peut-être le sujet d'un prochain article...pour le moment revenons à Bigflo & Oli.
Avec Nous aussi, les deux jeunes frères se montrent créatifs et nous offrent, comme à leur habitude, un bon petit clip, bien travaillé, ultra-référencé avec toujours cette pointe d'humour qui prouve bien qu'ils ne se prennent pas au sérieux et ce, malgré le message qu'ils délivrent, rien à dire c'est propre. Avec ce morceau, Bigflo & Oli confirment leur talent et tracent leur chemin jusque dans "la cour des grands", reste à savoir si ils y resteront...début de réponse le 1 er juin jour de sortie de leur album.
En attendant vous pouvez toujours écouter leur premier EP Le Trac sorti il y a un an, porté par des singles comme Jeunesse influençable, Gangsta ou encore le très bon Monsieur Tout Le Monde dont on voici le clip ci-dessous avec Kyan Khojandi (le mec de bref) en guest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire