vendredi 15 septembre 2017

Petit Paysan, l'hymne de nos campagnes

Si je vous parle d'un film traitant du monde agricole actuel, beaucoup d'entre-vous vont penser à un film brut, naturaliste proche du documentaire. Et bien que nenni ! Oui j'emploie une expression des années 1150 et il faut insister Petit Paysan, est tout sauf un film d'auteur français chiant.


Sorti il y a déjà quelques semaines, Petit Paysan c'est l'histoire de Pierre un éleveur de vaches laitières qui doit faire face à une épidémie qui contamine son troupeau. Ne voulant pas perdre ses bêtes il fera tout pour les sauver et ce à n'importe quel prix. Bon le résumé est assez simple mais ça ne signifie en rien que le film l'est. 

Déjà il faut admettre que le monde paysan est très peu abordé au cinéma (pas à ma connaissance en tous cas) mais ce qui est surtout intéressant c'est la manière avec laquelle Hubert Charuel, le réalisateur, joue avec les codes. Ce réal, fils d'agriculteurs, sait de quoi il parle, cet environnement il le connait bien, il est allé jusqu'à tourner dans la ferme familiale en Haute-Marne mais ici il ne se contente pas de filmer un drame social avec un acteur au plus près du cul des vaches, nous ne sommes pas exactement dans la même démarche qu'un Thomas Lilti (ancien médecin devenu réalisateur de Hippocrate et Médecin de Campagne entre autre). Non, il ajoute à son récit des éléments appartenant plus au thriller et au fantastique, sans oublier quelques touches d'humour qui le rendent beaucoup plus attrayant que si il traitait purement et simplement d'un "Petit Paysan" confronté à la maladie de ses bovins.

Bon tout n'est pas parfait : certaines intrigues restent un peu en suspens sans véritable conclusion et à mon sens, le réal ne pousse parfois pas le délire assez loin, je ne ferai aucun spoiler mais je pense notamment au dénouement avec la sœur de Pierre que je m'imaginais un peu plus "fou". Mais honnêtement rien ne gâche le visionnage et puis il faut rappeler que c'est un premier film alors bon on ne va chipoter non plus.

Bien entendu la maladie fictive présente dans Petit Paysan fait inévitablement écho à la maladie de la vache folle qui a sévit il y a quelques années en France et d'autre part il y a toute une réflexion sur le déclin d'une profession qui tente de survivre dans un contexte particulièrement difficile. Mais j'insiste ce n'est pas un documentaire, c'est avant tout l'histoire d'un homme qui n'arrive pas à évoluer avec son temps et qui emprunte une trajectoire différente, seul contre tous. L'histoire d'un homme qui est prêt à tout pour ses bêtes et qui ne pense (et ne rêve) que de ça, la vie sociale se retrouvant en second plan. Difficile de ne pas être touché par Pierre dont les valeurs ne sont pas forcément en adéquation avec le monde d'aujourd'hui. C'est un personnage plus complexe qu'il en a l'air, alternant les moments durs et d'autres plus légers...comme tout le monde en fait, on est vraiment loin des clichés du bouseux.


Petit mot quand même sur les acteurs qui sont tous géniaux ! Swann Arlaud et Sara Giraudeau en tête. Le reste du casting composé en partie par des proches du réalisateur est tout aussi bon, pour des acteurs non professionnels on peut dire qu'ils assurent et en plus ça permet de garder une certaine sincérité au film. 

Pour finir, on peut dire que c'est un bel hommage au milieu paysan qu'Hubert Charuel nous livre ici, la volonté de revenir tourner sur ses terres d'origine est un symbole d'autant plus fort quand on sait qu'après ses parents il n y a eu personne derrière pour reprendre la ferme familiale. Mais comment en vouloir à une personne qui a préféré se consacrer au 7ème art plutôt qu'à la ferme quand on voit avec quelle maîtrise et justesse il filme la campagne haut-marnaise ? Après un vrai succès critique (le film a été sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes et a été récompensé au Festival du Film d'Angoulême) Petit Paysan semble trouver son public, je ne peux que vous conseiller de foncer au cinéma pour un premier film c'est "vache"ment bien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire