samedi 2 mai 2015

Coup de coeur Youtube : Usul2000 - Mes chers contemporains



Yo chers lecteurs ! Si il y a des fans de jeux vidéos parmi vous, ils connaissent surement Usul ! Bah si ! Si... Non ? Bon d'accord je vous décris rapidement. 


C'est le gars qui présentait (avec son compère Dorian) 3615 Usul, une émission culturelle qui nous parlait des jeux vidéos avec humour et philosophie et qui était diffusée sur jeuxvidéo.com (tout comme Crossed de Karim Debbache, qui traitait elle, du jeu vidéo au cinéma, surement une des meilleures émissions ciné qu'il m'ait été donné de voir ! A regarder de toute urgence si vous ne connaissez pas). Bref, après la fin de cette émission fin 2013 début 2014, Usul décida d'être un Youtuber indépendant et de proposer des vidéos un brin différentes de ce qu'il avait l'habitude d'offrir, à savoir des vidéos informatives sur le climat politique, intellectuel et idéologique actuel. Mes chers contemporains part automatiquement d'une personnalité contemporaine qui fait l'actualité (BHL, Olivier Besancenot, Etienne Chouard etc...) cela permet d'aborder par la suite d'autres sujets, liés de près ou de loin à la personnalité concernée et de pousser la réflexion d'Usul encore plus loin...Ce dernier offre , évidemment, un point de vue subjectif avec lequel on est d'accord ou pas mais qui a toujours le mérite de soulever des problèmes intéressants, de toute manière, on ne demande pas à ce qu'il fasse l'unanimité, libre à vous, d'aller vous informer intelligemment sur le sujet et de vous faire votre propre opinion. Et c'est typiquement le genre de choses que j'aime bien dans ses vidéos, elles sont bien réalisées, bien expliquées et sont un bon "point de départ" pour un travail de recherche, d'informations et d'approfondissement sur différentes thématiques importantes de notre société contemporaine.

Par contre il livre ses vidéos au compte-goutte, donc elles sont vraiment peu nombreuses mais au moins elles sont de qualité et ça c'est déjà pas mal ! Soyez curieux et allez y faire un tour ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire