vendredi 8 mai 2015

Michel Gondry en quelques clips !




Le clip de Go est disponible depuis cette semaine sur la toile, il s'agit du nouvel extrait du prochain album des Chemical Brothers Born In Echoes (à paraître le 17 Juillet) et pour le réaliser c'est Michel Gondry qui s'y est collé, il nous livre pour l'occasion une vidéo un brin barrée où une troupe de danseuses au look rétro entament une chorégraphie au milieu d'un décor urbain. Ce n'est pas la première fois qu'il collabore avec le groupe (la dernière fois c'était en 2001 avec Star Guitar) et si vous le connaissez surtout pour ses longs-métrages comme : Soyez sympas rembobinez, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, La science des rêves (que je vous conseille), The Green Hornet (que je vous conseille moins) ou encore l’Écume des jours (que je n'ai pas vu mais dont l'avis général est mitigé), il faut savoir que le français a également réalisé pléthore de clips vidéos par le passé. En plus de 80 clips, Michel Gondry a construit et affirmé sa patte visuelle, il a pu travaillé avec des tas d'artistes français et internationaux, parmi eux : Laurent Voulzy, Etienne Daho, IAM, Björk, Lenny Kravitz, les Rolling Stones, Daft Punk, Kylie Minogue, The White Stripes, Noir Désir, The Vines Kanye West, Metronomy et j'en passe...).Je ne les ai pas tous matés, mais après en avoir visionné plus d'une vingtaine, j'ai pu vous concocter une petite sélection (chronologique) qui résument, à mon sens, assez bien son oeuvre. 

(PS: Pour ceux qui en veulent plus vous pouvez aller directement sur son site : ici)


10 - Oui Oui : Les cailloux (1989)


Michel Gondry a toujours baigné dans le monde musical.Son grand-père est l'inventeur du Clavioline, l'un des premiers synthétiseurs, son père est un passionné de jazz et son frère fut le bassiste de Ludwig von 88. C'est donc assez logiquement que l'on retrouve Michel Gondry, batteur dans le groupe de pop-rock Oui Oui dont il a réalisé quelques clips comme Les cailloux, petit clip d'animation bien sympathoche qui illustre parfaitement le goût prononcé du réalisateur pour le monde de l'enfance.

09 - Jean François Cohen : La tour de Pise (1993)


Une petite perle de poésie où les paroles de la chanson sont illustrées par la juxtaposition d'images d'enseignes de magasins en ville. Tout se fait en rythme, le montage est très bon et comme vous pourrez le constater tout le long de cet article, ce sont deux variables que l'on retrouvera dans la majorité du travail de Michel GondryBon après en ce qui concerne la musique en elle-même je suis plus sceptique...faut aimer ! 

08 - IAM : Je danse le Mia (1993)


Un des plus grands succès d'IAM et de l'année 1994, sur un sample de George Benson (Give Me the Night) Akhenaton , Shurik'n, Freeman, Dj Kheops, Imhotep et Kephren parodient les soirées des années 80. Les boîtes de nuit, le DJ ringard, le style vestimentaire (chemises ouvertes, chaînes en or qui brillent)...bref c'est tout une époque qui est mise en scène par Michel Gondry qui utilise ici la technique du morphing (comme dans Black and White de Michael Jackson) pour mimer un zoom et passer d'un plan à un autre tout en suivant le rythme du beat.

07 - Daft Punk: Around the World (1997)


Around the World est surement le clip qui se rapproche le plus de Go, car tout comme la vidéo des Chemical Brothers c'est une véritable chorégraphie qui se déroule sous nos yeux. C'est une belle représentation visuelle de la musique où chacun des personnages représente un instrument, c'est simple, minimaliste mais c'est super bien foutu et c'est toujours aussi efficace !

06 - Foo Fighters: Everlong (1997)


Un clip qui laisse place au rêve et à l'imaginaire, un monde si cher à Michel Gondry. Je n'ai pas grand chose à dire sur le clip des Foo Fighters si ce n'est que l'on peut voir le chanteur et leader du groupe, Dave Grohl grimé en punk se battre avec des sosies d'Elvis qui s'en prennent à une jeune fille campé par le batteur du groupe...Voilà j'en dis pas plus, allez me mater ça ! 

05 - Björk: Bachelorette (1997)


Björk et Michel Gondry c'est une collaboration de longue date ! Je ne suis pas un grand expert de la chanteuse Islandaise mais je pense qu'elle s'est parfaitement trouvé avec Gondry. Ces deux artistes, chacun marqué par un univers fort et particulier ont déjà 8 clips à leur actif, le plus connu étant Bachelorette, l'histoire d'une jeune fille qui devient célèbre grâce à un livre qu'elle a découvert enfoui sous la terre et dont les pages vierges s'écrivent seules à mesure que le temps s'écoule. C'est un grand clin d’œil aux Success Story à l'américaine que le français parvient à sublimer avec des techniques de réalisation, telle que la mise en abyme mais aussi en apportant un soin particulier aux décors qui rappellent les Etats-Unis des années 30. Je ne peux que vous le conseiller ! 

04 - Chemical Brothers : Star Guitar (2001)


Quand vous vous faites chier dans le train vous regardez souvent le paysage non ? Et bien c'est exactement ce que filme Michel Gondry dans Star Guitar, un paysage qui défile...rien d’impressionnant me direz-vous ? Certains mal élevés iront même jusqu'à me dire d'aller me faire enculer ! Bande de fifrelins que vous êtes ! Ici il ne s'agit pas de contempler les vaches ou les champs à perte de vue mais d'admirer les bâtiments qui apparaissent au même rythme que la musique , soulignant au passage (à niveau...désolé pour cette vanne) le montage extrêmement bien fait.

03 - White Stripes : The Hardest Button To Button (2003)


Nouvelle preuve que Gondry a le sens du rythme, le clip The Hardest Button to Button des White Stripes, dans le même style que le clip cité précédemment mais cette fois-ci à la place des bâtiments c'est les deux membres du groupe Jack et Meg White et leurs instruments qui apparaissent en rythme, une véritable partition visuelle que je vous laisse découvrir de suite.

02 - Paul McCartney : Dance Tonight (2007)


Et oui il a même travaillé avec l'ex-Beatles ! C'est plutôt sympa et ça donne une jolie petite ballade teintée de poésie typiquement Gondrienne. On retrouve Paul McCartney chez lui, tranquille #OKLM en train de jouer de la mandoline entouré de fantômes un peu envahissants qui retournent toute la baraque (l'un d'eux étant joué par Natalie Portman ...voilà ça c'est pour l'anecdote). A voir ! 

01 - Metronomy: Love Letters (2014)


Si on excepte Go , c'est le clip le plus récent de Michel Gondry, celui-ci met son savoir-faire de clippeur au service de Metronomy. Dans Love Letters le groupe anglais se retrouve dans un décor rétro autour duquel la caméra tourne sans cesse, cela donne un plan séquence très coloré et bourré de trouvailles visuelles. L'art de Gondry pour ses petites bidouilles et son sens du bricolage à son apogée ! 

Bonus - Les Wampas : Comme un ange (1993)


Alors ce n'est pas son meilleur clip mais c'est juste pour avoir le plaisir de retrouver Didier Wampas jeune et avec des cheveux longs ! Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire