vendredi 5 juin 2015

Pépite cachée : Les clefs de bagnole



"N'y allez pas c'est une merde !" tel est le slogan accrocheur des Clefs de bagnole , le film dont je vais vous parler aujourd'hui ! Vu le bide retentissant (200 000 entrées) qu'il s'est mangé à l'époque, force est de constater que les gens ont vraiment pris le message au pied de la lettre, la concurrence de l'époque (Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du Roi, Le Monde de Némo...) n'a pas aidé non plus à son succès c'est vrai. Pourtant, loin d'être un véritable navet, le film de Baffie mérite le détour ! 


Laurent Baffie vous le connaissez certainement pour son rôle de "sniper" du PAF, si il officie aujourd'hui sur RTL dans Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier il a surtout utilisé sa répartie légendaire sur le plateau de Thierry Ardisson dans l'émission Tout le monde en parle. Petit florilège de ses vannes :


Si vous êtes un fan de l'humour graveleux du bonhomme, comme moi , vous pouvez voir d'autres vidéos ici

Mais revenons aux Clefs de bagnole, le film démarre sur Baffie proposant le scénario de son film (un homme qui a perdu ses clefs de voiture et qui les cherchent pendant 1h30 finalement les retrouver dans sa poche gauche) aux producteurs et acteurs les plus influents du Cinéma Français, tous refusant de participer à son long-métrage, jugeant que celui-ci est une merde...on peut faire difficilement mieux en guise d'intro !
C'est donc accompagné de Daniel Russo (excellent, c'est le doubleur de Harvey Keitel dans Pulp Fiction) que Baffie se met à la recherche de ses clefs de bagnole...nous voilà parti pour du gros nimp ! Ici Baffie joue avec toutes les ficelles du cinéma : faux raccords, fonds vert, ellipse, fausses-interviews, flash-back, scènes d'action, d'amour, dessins-animés, effets spéciaux, figurants...tout y passe, tout est mis en dérision et ça fait souvent mouche ! L'histoire (si on peut appeler ça une histoire) amènent à des scènes toutes plus connes les unes que les autres pour retrouver ces fichues clefs de bagnole: le duo prend la fuite en hélicoptère sur un fond vert dégueulasse, entreprend une course poursuite en images de synthèse pourraves, se font des milk-shake à base de plats gastronomiques ou draguent des vieilles sur un bateau de croisière...tout un programme ! 

Côté guest, hormis tous ceux du début, on peut voir Pascal Sellem (mais si rappelez-vous, il faisait des caméras cachées il y a quelques années et maintenant il participe à un dîner presque parfait sur W9...oui ça fait de la peine..) en garçon de café, Jamel qui double un chien en pâte à modeler façon Wallace et Gromit du pauvre, Alain Chabat en vendeur de chiens ou Gérard Depardieu en fromager...entre autres ! 
Le film multiplie également les références cinématographiques (les bars/restaurants portent tous le nom de grands films comme Un singe en Hiver, La Grande Bouffe, les 400 coups, Taxi Driver, La Traversée de Paris...) sans jamais se prendre au sérieux une seconde, il se fout de sa propre gueule tout le long, se considère comme un navet et ça c'est franchement jouissif ! 


Bon après il faut bien avouer que c'est un premier (et seul) film qui souffre de quelques longueurs, le rythme est parfois un peu lent (surtout vers la fin) et certains gags tombent à plat. Mais est-ce pour autant le navet annoncé ? Non ! Si vous n'êtes pas réceptif à l'humour de Laurent Baffie, vous pouvez passer votre chemin mais sinon je ne peux que vous conseiller de le visionner et de redonner une chance à ce film injustement boudé à sa sortie ! 

Allez-y c'est une merde ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire