lundi 6 juillet 2015

Vice-Versa : L'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours destitués et Vice et Versa...


Aaaaaah Pixar...en 15 longs-métrages le studio nous a livré quelques unes des plus belles perles d'animation de ces 20 dernières années (Toy Story, Wall-E, Monstres et Cie, Là-Haut...) mais il faut bien avouer que depuis 2010 et Toy Story 3 le niveau a considérablement baissé : Rebelle et Monstres Academy étaient tous les deux assez fades mais ce n'était rien comparé à Cars 2, un étron pondu essentiellement dans le but de vendre des jouets à effigie des héros aux gamins ! Bref, c'était vraiment pas top...autant dire que pour son grand retour en 2015 le studio avait intérêt à frapper fort pour retrouver sa place parmi les grands ! Ah oui, au fait, désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire référence dans le titre à cette superbe chanson des Inconnus...



Vice-Versa (Inside Out en vo) nous raconte d'une manière assez jolie et imagée les pensées et sentiments de Riley , une jeune fille de 11 ans. Son cerveau (le quartier général) est habité par 5 émotions que sont : Joie (Charlotte Lebon), Tristesse (Marilou Berry), Dégoût (Mélanie Laurent), Peur (Pierre Niney) et Colère (Gilles Lellouche) , ensemble ils font face aux nombreux événements qui chamboulent la vie de Riley. C'est durant cette difficile transition vers l'adolescence que Joie et Tristesse se retrouvent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l'esprit de la jeune fille laissant Peur, Dégoût et Colère contrôler sa vie... 


Vice-Versa est vraiment un excellent film sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et parvient à éviter certains clichés et raccourcis propices à ce genre de films. Ainsi il plaira aussi bien aux enfants, qui apprendront des choses de la vie de manière simple et ludique sans être pris pour des cons, qu'aux adultes, qui verront surement rejaillir de vieux souvenirs et qui comprendront mieux certaines blagues. Le film est d'ailleurs, dans l'ensemble assez drôle et fait passer un agréable moment mais il possède également des passages émouvants qui ne peuvent laisser de marbre quelqu'un de normalement constitué, j'ai moi-même versé une larmichette et oui ça arrive ! Vice-Versa film rempli d'émotions , au sens propre comme au sens figuré a réussi à titiller les miennes (Inception ? ).

Si l'histoire est bien écrite et bien amenée, l'originalité vient surtout dans la manière de la réaliser, l'intérêt étant surtout de voir jusqu'où les gens de Pixar ont puisés dans leur cerveau pour faire vivre celui de cette jeune fille. Résultat ? Une réussite visuelle totale, les trouvailles de mise en scène fusent à tout va, il n y a vraiment rien à redire, la créativité est là, c'est un des nombreux points forts du film, c'est vraiment du bon boulot et c'est fait intelligemment ! Après le concept n'est pas non plus totalement novateur, François Perrusse des 2 minutes du peuple est là pour nous le rappeler :


Au passage, la VF est de très bonne facture ! C'est assez rare pour être souligné mais le casting correspond tout à fait aux personnages doublés. D'ailleurs big up à Didier Gustin qui fait la voix de l'ami imaginaire Bing-Bong.


A l'heure où j'écris cet article tout a pratiquement était dit sur le film et mon avis rejoint celui de la majorité des spectateurs : Vice-Versa est donc un très bon Pixar, s'il n'est à mon sens pas LE meilleur il a largement sa place dans le top 5 du studio et il s'impose facilement comme un des meilleurs films de 2015. C'est le grand retour de Pixar ! Youhou !!! Pour ma part il rafle par la même occasion la place du meilleur dessin animé de l'année à Shaun le mouton des anglais du studio Aardman qui était déjà très bon et que je vous conseille, au même titre que Vice-Versa , à regarder au plus vite si ce n'est pas déjà fait. 

Par contre, gros bémol concernant le court-métrage Lava proposé juste avant Vice-Versa que j'ai trouvé particulièrement naze, ce n'est pas tant l'animation que je remets en cause mais surtout la chanson RIDICULE et cucul au possible qu'entonne le volcan...enfin bref je vous laisse juger par vous-même !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire