mardi 18 août 2015

Le Chien à Plumes 2015 : Un week-end de wouf !



Après avoir parlé du Jardin du Michel (JDM) au mois de Juin et avant de parler du Cabaret Vert qui va se dérouler ce week-end, il est temps de consacrer un article à un autre festival de musiques auquel j'ai assisté il y a une dizaine de jours dans ma chère et tendre Haute-Marne : Le Chien à Plumes


Le Chien à Plumes se déroule chaque année début août dans le sud Haut-Marnais à Villegusien-le-Lac non loin de Langres, il accueille en moyenne 15 000 personnes sur 3 jours. Ce n'est pas vraiment une grosse affluence mais ça permet de profiter pleinement des concerts et de circuler sans soucis sur le site du festival, plutôt cool pour les agoraphobes. 

Si c'est un festoche de taille relativement moyenne, le Chien à Plumes n'a de cesse de proposer chaque année une programmation variée et de qualité.
Naâman, Izia Higelin, Kadebostany, Ez3kiel, Mademoiselle K, Salut c'est cool, Fauve, Collectif 13, Soviet Suprem, Les Wampas, Little Big, Dancefloor Disaster, ou encore John Butler Trio étaient présents à la 19 édition du Chien à Plumes. Alors oui je l'avoue, à première vue, l'affiche proposée ne m'attirait pas plus que ça...mais j'ai eu tort car finalement j'ai découvert pas mal d'artistes au cours de mon week-end à Villegusien. 

Prog complète ici !


1er jour :

Au Chien à Plumes tout est à proximité, le parking, le camping, les concerts et les flics aussi...qui nous ont bloqué une trentaine de minutes d'ailleurs, il faut dire qu'un jeune dreadeux qui conduit un camion chargé de fût de bières en direction d'un festival ça a tendance à attirer les copains gendarmes à la recherche de consommateurs de droooogues !




...pour se ravitailler l'Intermarché n'est pas très loin non plus MAIS surtout le Chien à Plumes a le gros avantage d'être situé aux abords du lac de Villegusien...

On a connu des cadres plus dégueulasses
Pratique pour piquer une tête avant les concerts ! C'est d'ailleurs ce que mes camarades et moi avons fait une bonne partie de l'après-midi avant d'aller boire l'apéro sur le camping. On a loupé quelques concerts car nous étions derrière le bar pour filer un coup de main aux bénévoles, mais on a pu quand même apercevoir Naâman et son reggae plutôt agréable à écouter, puis nous nous sommes libérés pour aller voir la tête d'affiche de ce vendredi : Izia 


Franchement je connaissais très peu ses chansons mais je dois dire que c'était pas mal du tout, la fille de Jacques Higelin est une vraie pile électrique et se donne à fond pour sa dernière date de l'été, du bon rock à la française assurément, le public est réceptif, c'est la première bonne surprise du festival.




Après un petit en-cas et pris quelques bières locales (Dervoise, Choue, Ardwen, Bête des vosges etc...que de la bonne mon frère) on se pose devant Shantel & Bucovina Club Orkestrar , c'est sympathique même si j'ai une impression de déjà-vu, on part du concert pour se diriger tranquillement vers la petite scène pour le dernier groupe du vendredi : Dancefloor Disaster, un groupe Nantais qui fait des reprises de tubes en version métal, c'est surprenant, plutôt rigolo mais un peu lassant sur la longueur...quoi qu'il en soit c'est avec la banane et quelques grammes que l'on rejoint le camping qui vit au rythme d'un sound-system qui durera toute la nuit...


2ème jour :

Le réveil est rude, j'ai un peu mal à la gueule faut bien le dire mais bon c'est le jeu et l'adage de nombreux festival. Après avoir émergé on décide d'aller à la plage du lac pour faire un mölkky (fait maison) avec nos voisins de camping : des bretons belges (des brelges quoi).



Un festival sans drapeau breton ça n'existe pas ! 
Une belle rencontre et une belle journée de passée ! Il est temps de retourner derrière le Bar à Mine (c'est le nom du Bar qui sert les bières artisanales...et oui ils ont de l'humour au Chien à Plumes) qui se trouve juste en face de la grande scène ça permet d'écouter un peu Kadebostany, je ne peux pas vraiment juger le show puisque j'ai pas vu grand chose mais l'ambiance semblait être au rendez-vous. C'est l'heure de la pause on s'installe à une table et on se restaure tranquillement. Hélas ce moment de bonheur va être troublé par une odeur nauséabonde qui vient éclipser celle de nos frites à la cancoillotte, une odeur insupportable, une odeur...de Fauve ! Je ne dirai rien de plus sur le collectif parisien, pour moi le critiquer reviendrait à taper sur un handicapé, ça ne serait pas constructif, je n'aime pas, je trouve ça affligeant mais ils ont un public...donc je respecte, je passe à autre chose et pis c'est tout !

La pluie tombe sur le festival (juste après Fauve, coïncidence ? Non, non j'arrête promis ! ) on s'abrite un peu et on attend, on est habitué car il pleut toujours au Chien à Plumes si bien qu'on en est à se dire qu'un Chien à Plumes sans pluie n'est pas vraiment un Chien à Plumes

La pluie cesse, nous nous dirigeons donc vers la grande scène pour écouter Ez3kiel que l'on avait déjà aperçu au JDM, c'est beau, c'est bien mis en scène mais personnellement je trouve ça un peu  chiant, on se sauve car c'est déjà l'heure d'aller voir Salut C'est Cool qui clôture cette soirée du samedi, on y va avec joie et l'espérance de retrouver un show à la hauteur de celui qu'ils avaient fourni au JDM. Mais là ce ne fût pas le cas, c'est une petite déception, il y a eu du bordel certes, mais c'était moins décalé, moins drôle il manquait quelque chose ! C'est avec un (tout) petit goût amer que l'on quitte le site du festival pour retourner sur le camping où le son de teuf va encore résonner jusqu'à l'aube.


3ème jour :

Nous voici arrivés au dernier jour du festival, pour l'occasion j’arbore fièrement mon T-Shirt du Chien à Plumes payé 14 euros (un peu cher mais bon) et on va vers notre QG : le Bar à Mine.

On sert des bières  en écoutant Collectif 13 (association de quelques membres de Tryo, La Rue Kétanou, Massilia Sound System, Le Pied de la Pompe...) ça passe plutôt bien même si c'est vu , vu et revu.


Puis nous allons dans la foule pour le concert que j'attendais avec le plus d'impatience, celui des Wampas ! Et je n'ai pas était déçu, Didier Wampas est au top de sa forme et livre une super performance, enchaîne les classiques, se donne à fond, fait des slams sur un crocodile gonflable ou sur une chaise et joue avec son public, ça pogote, ça s'amuse, c'est génial ! 




Didier Wampas ! Est le roi ! 
Après ce concert de folie on va manger un petit bout , on mate John Butler Trio (excellent guitariste) et on se dirige vers la petite scène où le vent venu de l'est nous dit d'aller, c'est l'heure de Soviet Suprem avec le duo de rappeurs John Lenine et Sylvester Staline  posant leur flow sur une musique et des textes rappelant les plus belles heures de l'URSS. Le concert est vraiment très marrant, le public est conquis et c'est aussi une belle découverte pour ma part ! 

Pour le dernier groupe du Chien à Plumes on ne quitte pas vraiment la Russie puisqu'on à affaire à Little Big , une sorte de Die Antwoord russe composé d'une naine et d'un clown bien flippant. C'est (trop) bourrin mais ça a bien ambiancé ma fin de festoche ! En plus ils ont payé leur shot de vodka au public, que demander de plus ? Un show un peu mieux mis en scène peut-être, plus à l'image de leurs clips.





Verdict :

Le petit reproche que je ferai au Chien à Plumes cette année, c'est la programmation.
Ce n'est pas la qualité qui est en cause mais plutôt l'organisation et l'ordre des groupes, un groupe aussi trash que Little Big ne devrait pas clôturer un dimanche à mon sens. 

Tout comme il est un peu stupide de ne pas pouvoir rentrer sur le festival après 20 h...si l'on veut se chercher une bière au camping ou une veste dans le coffre de sa bagnole (au cas où il fasse frisquet) entre 2 concerts et bé c'est impossible ! 

Une fois ces petits points négatifs passés on arrive un peu au même constat qu'au JDM de cette année : à savoir une prog assez intéressante malgré le manque de têtes d'affiches, une ambiance fun et conviviale et un festival qui ne perd pas son identité malgré les années, toutefois petit avantage pour le Chien à Plumes avec son cadre vraiment agréable, vivement la prochaine édition, j'y serai et à mon avis pour les 20 ans ça va donner ! 




2 commentaires:

  1. Super bravo et ravis d'avoir apporté le drapeau breton qui je crois était le seul du camping cette année ;)
    Signé le brelge ^^

    RépondreSupprimer
  2. trop bien resumé!!!!! et en plus vous parlez de nos voisins avec le daron trop cool qui joue de l accordeon en emmenant son fils au festoche ;-) un coucou a vous les voisins de la part du chef de la tonnelle grise a qui vous avez payé une biere pour son anniversaire :-)

    RépondreSupprimer