lundi 20 juillet 2015

Clip du moment : The Black Eyed Peas - Yesterday

Pour fêter leurs 20 d'existence les Black Eyes Peas reviennent avec le titre Yesterday qui rend hommage au hip-hop old-school des 90's et au risque de surprendre un grand nombre d'entre-vous...c'est réussi ! 



Je n'attendais absolument rien des BEP et vous non plus certainement, rappelez-vous que Will .i.am et ses compères sont quand même responsables d'une des plus vastes épidémies de gastro-entérites que le monde (musical) ait connu ! Toutefois tout cela n'aurait jamais été possible sans l'aide de David Guetta qui en collaborant sur le tube I Gotta Feeling a permis au groupe d'atteindre les profondeurs abyssales de la médiocrité. Oui je suis un peu dur. Il est vrai que la chanson passe bien en soirée quand on a 3 grammes dans chaque œil je peux au moins lui accorder ça mais je ne pourrai jamais excuser le virage "électro" (si on peut appeler ça comme ça) qu'a fait le groupe après ça et qui nous a donné ce genre de merde :


Là il n y a strictement rien à sauver, cette reprise électro-rap de Time of my life c'est juste pas possible. C'était il y a à peine 5 ans ! Mais entre-temps notre ami Will.i.am a eu le temps de sortir une bonne plâtrée de daubes en gelée de son côté ! Les featurings foireux avec Britney Spears ou Justin Bieber...on s'en souvient tous on ne peut pas pardonner ça...


Voilà je n'espérais plus rien de ces énergumènes qui pendant près de 10 ans ont été ce qui se faisait de pire musicalement parlant ! Un viol auditif permanent. 

Et là quelle ne fut pas ma surprise de tomber par hasard sur le nouveau clip des BEP Yesterday en cette soirée de Juillet 2015. Déjà premier fait marquant, l'absence de Fergie et le retour du trio original. Oui je vais peut-être l'apprendre à beaucoup d'entre-vous mais à la base les BEP sont trois. Avant que Fergie rejoigne le groupe en 2002 sur l'album Elephunk pour apporter une touche plus pop (pas désagréable sur Elephunk mais qui commençait sérieusement à sentir mauvais sur l'album suivant : Monkey Business) le groupe avait déjà sorti deux albums au succès moindre mais à la qualité hautement supérieure , écoutez l'album Bridging the Gap sorti en 2000 pour vous en assurer. 

Bref je m'égare ! Je poursuis...


Yesterday est en fait un hommage aux pionniers du Hip Hop US , les samples historiques de cette musique s’enchaînent au fur et à mesure que les pochettes d'albums cultes défilent et les BEP rappent dessus en reprenant même le flow du morceau originel. Ça donne du lourd, franchement en écoutant le morceau je suis resté sur le cul ! Ces mecs ne m'avaient clairement pas habitué à autant de qualité, à l'image de Will.i.am qui reste le leader incontesté du groupe en posant un flow vraiment très efficace. Malgré les daubes qu'il a pu pondre ce mec a du talent il faut bien le reconnaître et quand il veut il peut être très bon mais les deux autres membres en retrait pendant des années ne sont pas en reste. Apl.de.ap le mec à la coupe iroquoise et surtout Taboo l'indien qui n'a servi à rien pendant quasiment 10 ans ne sont plus seulement là pour faire acte de présence, ils rappent et plutôt bien en plus ! 





La liste des références et des samples est longue mais on retrouve entre autres : Ol Dirty BastardNWA, De la Soul, Wu-Tang Clan, KRS One, A Tribe Called Quest ou encore Public Enemy. Will.i.am martèle tout le long "I wanna go back to yesterday" et à la fin il laisse l'espoir que le groupe reviennent aux fondamentaux en brandissant un vinyle intitulé Origins, espérons que les BEP ne nous mette pas une carotte car pour ma part ils se sont (presque) fait pardonner de tout ce qu'ils ont infligé à mes oreilles pendant des années. Enfin bon en attendant savourez le moment présent et si vous êtes fans de hip-hop old-school je ne peux que vous conseiller d'aller mater ce clip.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire