dimanche 14 juin 2015

Jurassic World : l'esprit du film de Spielberg a-t-il survécu ?




Je ne vais pas vous mentir je suis un grand fan de Jurassic Park c'est un de mes films préférés il est dans mon top 10 à coup sûr, j'ai grandi avec ce film, je l'ai vu des dizaines et des dizaines de fois, je le connais par cœur et même les suites pourraves ( Le Monde Perdu et Jurassic Park III) je les ai plus matées que d'autres films qui méritait sûrement plus d'attention que ces deux films objectivement mauvais ! Oui même ceux-là je les ai aimés ! Inutile de vous dire qu'à l'annonce d'un 4ème volet j'étais tout fou ! Même si, au vu de la merde que peut nous pondre habituellement Hollywood, je pouvais émettre quelques réserves...mais qu'importe ! C'était avec une grande impatience que j'ai attendu Jurassic World et c'est avec mes yeux d'enfants que je suis allé le voir le jour de sa sortie (Le 10 Juin). Alors qu'est-ce que ça donne ? Quelques jours après la vision du film voici mon avis, qui sera encore moins objectif que d'habitude, vous voilà prévenus ! 

D'abord je dois dire que le pitch avait de quoi rebuter (j'ai rien retouché, c'est officiel ça vient d'allociné) : "L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude"...voilà c'est très con dit comme ça et en plus ce n'est pas totalement vrai puisque le dino génétiquement modifié n'est pas la création de Claire Dearing (jouée par Bryce Dallas Howard, la fille de Ron Howard) mais des scientifiques du parc, elle est "simplement" la directrice du Parc Jurassic World et non une savante. Bon je chipote sur ce coup là mais c'est juste pour dire que j'avais quand même un peu d'appréhension vu la connerie du scénario...et j'avais raison parce que des conneries il y en a tout le long du film !




Le scénar' est assez faiblard et les persos sont caricaturaux au possible : la directrice du parc est une trentenaire coincée et stressée qui révélera son vrai tempérament au fur et à mesure de l'aventure, le dresseur de raptors (Chris Pratt) est une sorte d'Indiana Jones du pauvre assez cool, le duo d'enfants (neveux de la directrice du parc, envoyés à Jurassic World par leurs parents en instance de divorce) est composé d'un ado blasé qui ne pense qu'aux meufs et d'un petit calé sur tous les dinosaures, le méchant (Vincent D'Onofrio alias Sergent Baleine dans Full Metal Jacket) veut utiliser les raptors dressés à des fins militaires (idée de merde, on lui fera remarquer pas mal de fois) et Omar Sy...fait mieux qu'une simple apparition mais ne sert pas à grand chose ! Je dois admettre que j'ai bien aimé le rôle de l'informaticien fan du premier Jurassic Park à l'humour cynique interprété par Jack Johnson mais à part lui j'ai eu vraiment peu d'empathie pour les personnages, d'ailleurs je ne me rappelle déjà plus de leurs noms ! On a l'impression d'être dans une série B aux allures de WTF.




Le côté gros nimp est en effet très présent et semble totalement assumé, il y a plus d'humour, le film ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas, il sait très bien qu'il ne pourra jamais égaler le premier Jurassic Park, il joue beaucoup avec ça en utilisant des répliques pleines d'autodérision et en multipliant les références au premier film de Spielberg. La plupart du temps c'est vraiment sympathique et la nostalgie nous envahit (le thème original réutilisé à ma plus grande joie) mais parfois l'hommage sent trop le repompage, le réal (Colin Trevorrow, peu connu jusqu'alors) ne fait pas un boulot dégueulasse mais le fait qu'il ait calqué plusieurs scènes du premier opus sur Jurassic World est un peu lourd, par exemple, l'attaque de l'Indominus Rex sur la gyrosphère des enfants est la même que celle du T-Rex sur la Jeep de Jurassic Park...je ne vous dévoile pas toutes les scènes de ce genre car je ne veux pas vous spoiler le film, mais sachez qu'il y en a une paire ! Ça manque un peu de scènes marquantes originales en fait, même si il y en a des sympathiques (la scène de découverte du parc, l'attaque des Ptéranodons, la séquence à moto de nuit avec les raptors...)


Au niveau des dinosaures (c'est quand même le principal intérêt) à part 2-3 effets moyens c'est plutôt bien foutu, les CGI (images de synthèses) sont convaincantes, on sent bien que l'Indominus Rex, le dino star représente une menace mais...il manque quelque chose ! Paradoxalement le premier film me satisfait plus sur ce point également alors qu'il a 22 ans. Ils auraient peut être dû utiliser plus d'animatroniques, néanmoins c'est cool de revoir toutes ces petites bêbêtes : Vélociraptor, Ptéranodon, Mosasaure, Ankylosaure, Tricératops, Brachiosaure...et même le fameux Tyrannosaure (qui aura un rôle-clé dans le film) ils sont tous là pour bouffer des gens et foutre la merde dans le parc ! C'est assez jouissif ! 




Tiens voilà ce que j'en fais moi du requin des dents de la mer !


Pour finir même s'il comporte son lot de scènes connes et de placements de produits aussi subtil qu'une blague de Jean-Marie Bigard (je crois avoir compris qu'on aimait rouler en Mercedes et boire des cafés Starbucks dans Jurassic World) je voudrais souligner le fait que le film peut paraître plus intelligent qu'il en a l'air. En effet, comment ne pas voir ici une critique du monde du spectacle et du spectateur qui en veut toujours plus ? Dans Jurassic World, les gens sont habitués à voir des dinosaures, ils se lassent, à l'image de l'ado qui décroche à peine de son smartphone pour regarder le gros Mosasaure surgir de l'eau pour attraper son déjeuner...c'est banal quoi, plus rien d'étonnant ! l'Indominus Rex représente quand à lui la dérive du "toujours plus gros toujours plus grand, toujours plus impressionnant" véritable leitmotiv d'Hollywood ou des autres industries du spectacle ! Le film livre une bonne mise en abyme, c'est ce qu'on peut appeler un blockbuster paradoxal c'est bien plus qu'un film de dinosaures.

Faut-il donc aller voir Jurassic World  ? Et bien, je ne saurai vous dire objectivement si c'est un bon film car le fan a pris le dessus sur mon côté critique c'est indéniable même si j'ai bien pointé ce qui n'allait pas dans cet article. Je pense toutefois que ce n'est pas la catastrophe à laquelle on pouvait s'attendre. C'est clair que ça ne surpasse pas le premier (de toute manière ce n'était pas son objectif) malgré ses gros défauts et son scénario basique au premier abord, ça s'avère être plutôt une bonne surprise, un plaisir coupable avec son lot de dinos et de références qui vont ravir les nostalgiques et les grands enfants comme moi, de plus le réal a eu la bonne idée de proposer une deuxième lecture intéressante et ça c'est une intention tout à fait louable. Maintenant les pensées contradictoires se bousculent, d'un côté je ne veux pas voir de suite à cet opus et d'un autre je meurs d'impatience de voir ce que ça peut donner...putain ils sont forts ces cons ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire