mardi 5 mai 2015

Avengers - L'ère d'Ultron : un gigantesque foutoir !


Pour beaucoup de personnes, Avengers - l’Ère d'Ultron était (avec Fast and Furious 7) le blockbuster le plus attendu de cette première moitié d'année. Ce n'était pas vraiment mon cas, car même si j'ai plutôt apprécié le premier Avengers, les différents films du Marvel Universe qui ont suivi ne m'ont pas emballé plus que ça (par contre je trépigne d'impatience de voir ce que va donner Jurassic World le 10 Juin hi hi hi), je ne m'attendais donc pas à grand chose et malgré tout je suis allé le voir ! Verdict ? Très très mitigé...

Hulk (Mark Ruffalo), Thor (Chris Hemsworth), Captain America (Chris Evans), Hawkeye (Jeremy Renner), Black Widow (Scarlett Johansson) et Iron Man (Robert Downey Jr) se réunissent donc une nouvelle fois pour botter le cul des méchants ! Cette fois-ci la menace est une intelligence artificielle nommée Ultron, créée par Tony Stark, censée faire le bien mais qui décide à la place de détruire l'humanité...c'est balot !

Alors bon on va mettre fin au (terrible) suspense tout de suite : Non la suite d'Avengers n'est pas un mauvais divertissement, le film a son lot de moments spectaculaires, à l'image de la scène d'ouverture particulièrement épique...
Ho yeaaaaaaaah !!!


...mais voilà si ce n'est pas un mauvais divertissement ce n'est pas non plus un bon film. En effet, ce film est un beau bordel ! Je m'explique. Le scénario, pourtant con comme la lune, est très compliqué à suivre à cause du trop plein d'informations. Trop de personnages, trop d'action, beaucoup trop de sous-intrigues abordées (comme la relation entre Banner/Hulk et Black Widow...) et d'autres choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et qui finalement ne sont pas assez développées, cela rend le tout assez indigeste et fatiguant à suivre. Ça va tellement vite qu'on a parfois envie de dire, stop, c'est bon, laisse-moi reprendre mon souffle ! Si bien qu'au final on arrive à se contrefoutre de l'histoire, de ses enjeux et du sort des persos...ce qui est plutôt dommage ! On sent que le réalisateur Joss Whedon n'a pas eu son mot à dire sur la version finale, il a dû être soumis à un lourd cahier des charges où il fallait caser le plus de choses possibles et il a certainement dû amputer son film de plusieurs scènes qui auraient surement faciliter la compréhension. On se retrouve donc avec un Marvel de 2h30 (ce qui est déjà énorme) alors qu'on pourrait rajouter 1 heure facile.


On a un sentiment d'inachevé que la multitude de personnages ne fait que renforcer. Je ne vais pas parler de tous les nouveaux protagonistes, car ils sont vraiment trop nombreux (et j'ai la flemme de tous les aborder) et en plus je préfère vous laisser quelques surprises si jamais vous allez le voir. Néanmoins je vais prendre l'exemple d'Ultron le grand méchant de cet opus qui possède pourtant un bon potentiel de raclure, dans la même veine que Hal, l'ordinateur de bord qui se retourne contre l'équipage du vaisseau spatial dans 2001, l'Odyssée de l'espace... son introduction est torchée en à peine quelques minutes ! Aucun état progressif dans sa haine et son envie de détruire la race humaine, c'est baclé tout le long et on se retrouve avec un antagoniste "sympa" mais franchement pas marquant car à aucun moment on a peur.



Dommage le design était pas mal...

Un petit mot sur nos super-héros, chacun a son petit moment de bravoure mais paradoxalement le personnage le mieux écrit est Hawkeye, celui dont personne n'avait rien à foutre dans le premier Avengers et qui ici a le droit a plusieurs scènes-clés, c'est pas forcément pour me déplaire surtout quand il prononce une réplique assez drôle et qui résume assez bien le film : "Je suis au milieu d'une bataille avec une armée de robots, et mon seul pouvoir, c'est un arc : ça n'a pas de sens" oui, comme beaucoup de choses dans ce film, mais ce n'est pas si grave...


Avengers 2, qui bat déjà des records au Box-Office, ne devrait pas tarder à un être un des plus gros succès de l'année, reste à voir si il dépassera son prédécesseur (3ème plus gros succès de tous les temps derrière Avatar et Titanic). Pour ma part, en termes de qualité et de fun il ne l'atteint pas, il a perdu en légèreté. Malgré ses nombreux défauts, ça reste un divertissement honnête, rien de détestable mais ça aurait pu être tellement plus jubilatoire !

Petit bonus : Je vous laisse avec cette parodie du Saturday Night Live où l'équipe imagine un film entièrement consacrée à Black Widow, un peu comme si Avengers croisait Le Diable s'habille en Prada toujours avec la délicieuse Scarlett <3 (attention c'est en anglais).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire