mardi 26 mai 2015

Mad Max - Fury Road : Une grosse claque visuelle




Trente ans après le dernier épisode "au-delà du dôme du tonnerre" Mad Max revient dans un blockbuster ultra-attendu par les fans de la trilogie originale, il faut dire qu'il aura su se faire attendre le bougre ! Il s'est passé 15 ans entre l'idée d'une suite et sa projection dans les salles obscures, le développement chaotique et cette longue gestation auraient pu desservir le film, c'est vrai après tout Mad Max 4 aurait pu s'avérer être un gros pétard mouillé...mais il n'en ai rien, c'est une véritable claque que je me suis prise dans la gueule.


Mad Max - Fury Road tout comme les précédents, prend place dans un décor post-apocalyptique en plein milieu du désert, cependant il n'est plus ici question de pénurie d'essence mais de manque d'eau, le grand méchant Immortan Joe parvenant à exercer un pouvoir tyrannique sur son peuple en ayant la main-mise sur cette denrée précieuse. Quand des rebelles décident de s'enfuir de la Citadelle où règne ce dictateur, sans oublier , au passage de lui dérober un objet précieux, une longue course poursuite s'engage...et au milieu de tout ça se retrouve Max, le héros solitaire joué ici par Tom Hardy et non plus Mel Gibson...

George Miller réalisateur des trois premiers épisodes (mais aussi de Babe 2 et d'Happy Feet...hé oui!) est de retour derrière la caméra et nous propose, à mon sens, ni plus, ni moins que le meilleur blockbuster de 2015, bien loin d'Avengers- L’Ère d'Ultron ou de Fast and Furious 7. Pourtant le projet était loin de m'enthousiasmer puisque je n'avais vu aucun des Mad Max auparavant...(si ce n'est le premier que j'ai regardé juste avant d'aller voir Fury Road) mais je dois admettre que j'ai pris une grosse baffe ! Qu'est-ce qu'il est beau ce film ! Visuellement c'est une merveille, et pour une fois la 3D est assez bien exploitée, même si je ne suis pas un grand fan et que l'on peut certainement encore faire mieux avec  ce procédé. George Miller, 70 balais au compteur, nous livre un film d'action dantesque qui ne nous laisse aucun répit. Les scènes s'enchaînent crescendo, on est surpris en permanence par tous les petits détails et les trouvailles dont fourmillent le film.


Bref il n y a absolument rien à redire sur la réal, elle est au top ! Après il est vrai que le scénario tient sur un post-it, c'est une grande course-poursuite de 2 heures, sans trop faire de spoilers les personnages partent d'un point A pour arriver à un point B et pour repartir à un point A. Ça peut paraître con comme ça mais le film parvient tout de même à aborder plusieurs thèmes importants : l'écologie, le totalitarisme, l'espoir, la rédemption et même la condition féminine, ici les femmes sont fortes, se battent, sont indignées et ne sont pas de vulgaires "faire-valoir" ce qui est plutôt rare dans ce genre de film ! Revenons sur ce dernier point en soulignant la présence de Charlize Theron dans la peau du "chef" des rebelles qui parvient presque à faire de l'ombre à Max, son personnage est plus complexe et sa fuite semble constituer un bien plus gros enjeu que celui de notre héros principal, celui-ci, à part deux-trois flash-back, restant très mystérieux, je pense que le dialoguiste n'a pas eu grand chose à faire vu le nombre de répliques qui sortent de sa bouche. Attention ça ne veut pas dire que le Max de Tom Hardy est naze ! Il reste convaincant et son personnage est tout à fait crédible dans l'univers de George Miller, tout comme le reste des protagonistes, d'ailleurs la galerie de personnages est vraiment très variée et haute en couleur, à l'image de ce mec qui joue de la guitare lance-flamme au rythme des tambours de guerre ! On peut l'entendre sur la très bonne BO du film disponible ici.



Vous l'aurez compris, nul besoin de scénario en béton ou de dialogues hyper travaillés ici, le metteur en scène australien parvient à nous faire ressentir de grandes émotions de cinéma rien qu'en filmant des bastons, des bagnoles et des camions qui explosent de partout et ça c'est franchement balèze ! C'est un divertissement vraiment bien foutu et qui est moins con qu'il n'en a l'air, un bel hommage aux films d'action des années 80 remis au goût du jour avec des problématiques intéressantes, n'attendez plus, prenez votre caisse , tracez la route furieusement et foncez le voir ! J'espère néanmoins que la suite mettra moins de temps à voir le jour...


2 commentaires:

  1. Je tiens juste à préciser que l'on peut entendre le guitariste sur le morceau "Blood Bag" à partir de 1mn30 ;)

    RépondreSupprimer