lundi 6 avril 2015

Birdman : La résurrection du Phénix Michael Keaton ?


Lors de ma critique d’American Sniper la semaine dernière je vous avais rapidement évoqué Birdman le film qui a était multi-récompensé aux Oscars cette année. Comme promis, voici aujourd’hui mon humble avis sur le meilleur film que j’ai pu voir au cinéma en ce début d’année 2015. Un véritable petit bijou.


Traduction pour les quiches en anglais :
Alors as-tu trouvé ce que tu voulais dans cette vie, malgré tout ? Oui
Et que voulais-tu ? Pouvoir me dire bien aimé, me sentir bien aimé sur la terre.

Birdman ou la surprenante vertu de l'ignorance (si on tient vraiment utiliser le titre à rallonge) s’ouvre avec cette citation de l’écrivain américain Raymond Carver qui annonce directement une des grandes thématiques du film, à savoir la recherche et le besoin de reconnaissance. Car oui, l’œuvre d’Alejandro González Iñárritu ou le mec au nom imprononçable, est avant tout une satire du star-system. Le scénario original nous conte l’histoire de Riggan Thomson, un acteur qui a connu la célébrité en incarnant le super-héros Birdman il y a une vingtaine d’années, devenu un comédien has-been  il tente un come-back en montant une pièce de théâtre à Broadway. Bien entendu rien ne va se passer comme prévu et il va devoir faire face à de nombreuses remises en question en se confrontant à son entourage mais aussi à lui-même à travers son alter-ego Birdman.

Le choix de Michael Keaton pour le rôle principal est tout sauf un hasard, de toute façon rien n’a l’air d’avoir été fait au hasard sur ce film, pour ceux qui ne le savent pas, Michael Keaton c’est le Batman des deux films qu’a réalisé Tim Burton au début des 90’s, c’est malheureusement aussi un acteur qui a connu une grande traversée du désert. Un choix de casting très intelligent donc…en faisant un parallèle avec la vie de Michael Keaton, la réalité dépasse la fiction, on assiste à une véritable résurrection d’un acteur qui tient certainement ici un de ses plus beaux rôles, si ce n’est le rôle de sa vie, donnant une toute autre dimension au film. 

S’il n’est pas vraiment dans un rôle de composition, Michael Keaton n’en livre pas moins une excellente prestation comme tous les autres comédiens.
Naomi Watts; Zack Galifianakis; Andrea Riseborough ou Edward Norton (encore une fois parfait)…ils sont tous brillants, chacun représente un rouage nécessaire au bon fonctionnement de l’industrie du spectacle : l’actrice, l’acteur, l’agent, le critique, la maquilleuse etc…


Mais si je ne devais retenir qu'une performance , ça serait celle d'Emma Stone, qui joue la fille de notre héros Riggan Thomson, elle crève littéralement l'écran ! Son personnage symbolise une certaine jeunesse, perdue (une génération désenchantée comme dirait la philosophe Mylène Farmer) cherchant désespérément sa place dans la société , se remettant sans cesse en question et elle le joue magnifiquement bien.


Les scènes de confrontation avec son père sont particulièrement poignantes, Emma je te le dis : tu m’as bluffé !


Emma t'es belle mais ma copine elle t'aime pas
Emma t'es bonne et ma pile va bientôt claquer
Emma t'es froide comme le carrelage de mes W-C
Emma t'es vraiment 1000 fois plus belle que Tara

Au casting particulièrement génial s’ajoute la mise en scène remarquable d’Alejandro González Iñárritu : un long faux plan séquence de deux heures où le réal s’amuse avec sa caméra, passant d’un personnage à un autre, de la réalité au fantasme avec un talent assez oufissime. La frontière entre le réel et le rêve est parfois très minime mais pas si confuse que ça, contrairement à un film comme Réalité (le dernier Quentin Dupieux).  Il y a peut-être la fin, que je ne vous spoilerai pas, qui peut dérouter mais encore une fois c’est fait avec brio... donc allez le voir je vous le recommande chaudement ! En tous cas, je vais suivre ce réalisateur mexicain de plus près. J’ai par ailleurs appris que c’était déjà son 5ème film, je n’ai vu aucun des précédents, à savoir : Amours chiennes, 21 Grammes, Babel et Biutiful…honte à moi ! J’essaierai de me faire une petite séance de rattrapage très vite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire