jeudi 23 avril 2015

Pépite cachée : Meet the Feebles


Aujourd'hui quand on parle de Peter Jackson on pense inévitablement à la trilogie du Seigneur des Anneaux et celle du Hobbit (je n'ai pas vu cette dernière saga, flagellez moi !!!) mais ce que l'on sait moins c'est que dans les années 80, le réalisateur néo-zélandais nous a pondu des petites comédies gores devenues cultes pour nombre d'amateurs de films d'horreurs et de mauvais goût. Parmi les plus connus on retrouve son premier long métrage, Bad Taste (1987) qui avait pour sujet des extra-terrestres envahissant un village afin d'utiliser les habitants comme viande de première qualité pour leur fast-food intergalactique, et surtout Braindead (1992), l'histoire d'une invasion de zombies cannibales devenu un petit chef-d'oeuvre du cinéma gore. Mais entre les deux il y a ce film méconnu sorti en 1989 dont il est question aujourd'hui : Les Feebles (Meet the Feebles en VO).



Si je devais résumer l'histoire des Feebles simplement je dirai que c'est une parodie de Muppet Show version très trash. Et je n'exagère pas ! Il faut attendre seulement deux minutes de film pour comprendre à quel point ce film est une farce jubilatoire et une caricature poussée à l'extrême du monde du spectacle (et de la comédie musicale dans ce cas précis). Très vite donc, juste après l'introduction musicale où tous les Feebles chantent et répètent pour le spectacle on peut apercevoir un vieux rat dégueulasse fumant une clope s'adressant à la comédienne principale qui s'avère être un Hippopotame :

-Alors montagne de gelée on arrive plus à bouger son cul ?
-C'est intolérable comment oses-tu me parler à moi de cette façon ? Espèce d'immonde rat d’égout, modère tes propos ! 
-Tu veux que je te dise gros tas ? La chasse d'eau de mon chiotte est plus agréable à entendre que ta voix ! 

Best character ever created ! 
Voilà en gros, le genre de scènes que vous aurez tout le long du film ! Sexe, drogue, violence, fusillades, répliques cinglantes, voilà ce qui vous attend ! A noter que la VF est vraiment au top (je ne l'ai pas vu en VO). S'ajoute à ce rat au langage graveleux, dealer et pornographe à ses heures perdues et à l'hippopotame comédienne boulimique has-been, un renard directeur artistique homosexuel (bah oui on est dans le milieu du spectacle donc automatiquement...), une grenouille toxicomane, un morse magouilleur et producteur (pléonasme), une mouche à merde journaliste (hé hé hé), un éléphant qui a couché avec une poule, une vache adepte du bondage, un espèce de fourmilier qui aime renifler les petites culottes, un lapin partouzeur, un hérisson tout mignon...et j'en passe et des meilleurs ! Une bien belle ménagerie.
Au-delà du portrait au vitriol fait des coulisses monde du spectacle on peut voir plusieurs autres critiques faites aux journalistes ou à la guerre du Vietnam (superbe parodie de Voyage au bout de l'enfer). Le petit grain de pellicule propre aux réalisations indépendantes des années 80 renforce également le côté glauque et crade, le film est, par ailleurs, assez rare cela m'étonnerait beaucoup que vous le trouviez en bonne qualité puisqu'il n'est jamais sorti en DVD ou Bluray dans nos contrées. Après vous pouvez peut-être l'importer ou trouver une vieille VHS...j'ai ouï dire qu'on pouvait le trouver aussi en cliquant sur le lien juste là : Clique !

Bref ! Je ne vous en dit pas plus, je ne veux rien vous gâcher ! Sachez juste que ça n'a rien à voir avec le Peter Jackson réal de blockbuster que l'on connait actuellement, il s'emploie ici à utiliser un ton super subversif pour mettre en scène toutes ces marionnettes. C'est drôle, corrosif, bien écrit, souvent de mauvais goût mais c'est tout ce que j'aime, une fois de plus je vous le conseille vivement, personnellement c'est mon film préféré de Peter Jackson ! Et oui vous n'avez pas à faire à un grand fan du Seigneur des Anneaux, même si ce sont des bons films tout à fait respectables ( je ne sais pas pour le Hobbit , je n'ai pas vu la trilogie donc je ne peux juger). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire